Lorsqu’on a la passion pour les bateaux de plaisance, on veut forcément en posséder un. Il est tout à fait possible de faire construire un yacht de luxe selon ses envies et ses goûts. Pour cela, il faut connaître les différentes étapes et les conditions qui assurent la construction du bateau. Décryptage !
Quelles étapes à suivre pour construire le yacht de ses rêves ?
Construire un yacht, c’est entreprendre un projet long et complexe. Le processus peut effectivement prendre 1 an environ dans la mesure où toutes les étapes sont bien respectées. La première consiste évidemment à concevoir le bateau, c’est-à-dire définir sa taille, son style ou encore les matériaux à utiliser. L’objectif étant de rédiger un cahier des charges pour soumettre un appel d’offres et choisir un chantier naval ou une entreprise spécialisée pour la construction d’un yacht de luxe sur-mesure. D’ailleurs, le choix de ce prestataire doit se faire selon sa capacité à répondre à ses besoins, à proposer un planning de construction et à fournir un devis détaillé.
L’étape suivante est la construction proprement dite du yacht une fois la signature du contrat avec le directeur du projet. L’entreprise commence par la coque ainsi que les principaux équipements extérieurs. Ensuite, c’est au tour de l’intérieur, c’est-à-dire tout ce qui est confort et fonctionnalité : éclairage, sol, meubles, décoration, etc. Une fois que tout est fonctionnel, on passe à maintenant aux essais en mer pour vérifier l’étanchéité et la fiabilité des équipements. La dernière étape est la livraison du navire à son propriétaire s’il n’y a pas de réparation à faire suite aux essais.
Quels points de repères pour garantir la construction du bateau de plaisance ?
Il faut reconnaître que la construction d’un yacht est un projet coûteux, mais qui en vaut largement la peine. Les futurs propriétaires pourront effectivement s’offrir des moments de détente inoubliables en mer une fois le bateau en état de marche. Il est toutefois nécessaire de prendre au sérieux sa conception pour être sûr de recevoir le yacht de ses rêves. La réussite dépend notamment de la visite du chantier naval, une occasion pour les porteurs de projets de vérifier la conformité de leur bateau selon les plans conçus en amont. Le mieux, c’est de nommer un courtier qui servira d’intermédiaire entre les futurs propriétaires et le chantier naval. Il aura pour mission d’informer les constructeurs des conditions et initiatives des clients.
En outre, la réussite du projet réside également dans la capacité de l’entreprise à concevoir des yachts d’exception. Il est alors nécessaire de se renseigner sur l’expertise et les références du constructeur choisi avant de s’engager. Du côté des clients, ils ont intérêt à se renseigner sur les types de performance des bateaux de plaisance pour éviter d’être berné. L’espace luxueux d’un yacht ne reflète pas, en effet, sa puissance. Enfin, il y a d’autres coûts annexes à prévoir outre le coût pour la construction du bateau. C’est pourquoi il est nécessaire de s’informer sur les aspects financiers et fiscaux liés à l’appropriation d’un navire.